mercredi 21 février 2007

Sauvez la planète : une question de chou

Comparativement à quand j'étais petit, nous trouvons aujourd'hui, dans à peu près toutes les épiceries, des aliments provenant de la planète entière. Bien que ce soit merveilleux sur bien des plans, nous contribuons ainsi au réchauffement climatique. En effet, de nombreux aliments parcourent des milliers de kilomètres avant d'atteindre notre épicier. Ce n'est pas essentiel. On trouve des aliments locaux qui représentent un choix plus écologique et économique. Et qui, préparés adéquatement, peuvent être délicieux!
Il y a à Londres de nombreux marchés (farmer's markets) qui répondent à ces critères. À ma dernière visite, j'en ai rapporté du chou, notamment...
Ce chou braisé est savoureux, et servi avec une purée de céleri-rave et du boudin noir, tout simplement fantastique!

P.S. Je vous entend déjà râler contre le boudin... J'ai moi aussi d'affreux souvenirs à ce sujet, mais j'ai redécouvert le boudin noir récemment lors d'un voyage à paris. J'en ai dégusté un excellent plat, au restaurant Le Petit Pontoise. C'était divin!

Chou braisé au cidre de pommes
  • 1 chou moyen (rouge si possible, pour égayer l'assiette), tranché en 10 quartiers
  • 2 pommes, coupées sagitallement, vous donnant une moitié supérieure à réserver et une moitié inférieure à découper en dés
  • 1 oignon, taillé en 1/2 lunes...
  • 4 c tab thym frais, haché (une petite botte)
  • 2 c tab romarin frais, haché (1 ou 2 brins)
  • 500 mL cidre de pommes
  • huile d'olive
  • sel / poivre
  • 1 c tab cassonade ou miel
Tout d'abord, démarrer la musique.



Préchauffer le four à 350°F.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, environ 3-4 minutes, jusqu'à ce qu'il ramollisse. Ajouter les dés de pomme, le thym et le romarin et faire revenir encore 3-4 minutes. Saler, poivrer, réserver.
Dans le même chaudron (que vous avez vidé), amener le cidre à ébullition et réduire de moitié en râclant le fond. Y ajouter la cassonade ou le miel.
Pendant que le cidre réduit, préparez les quartiers de chou, les débarassant de la majeure partie de leur coeur. Ils se tiendront un peu. Disposer les quartiers de chou dans un plat à cuisson allant au four (genre pyrex) de 9po X 13po. Ils peuvent se toucher, mais ne les empiler pas les uns sur les autres.
Saler, poivrer, arroser d'huile d'olive et parsemer de la préparation aux oignons et pommes. Arroser du cidre. Placer les 2 moitiés supérieures des pommes quelque part là-dessus.
Couvrir de papier aluminium et enfouner 1 h. Tourner les morceaux de choux à l'aide d'une pince. S'il n'y a plus de liquide, ajouter un peu d'eau, mais pas trop. Recouvrir du papier aluminium et remettre au four 45 minutes.
Retirer le papier d'aluminium et augmenter la température du four à 425°F pour faire dorer un peu, une quinzaine de minutes.
Servir avec du boudin noir et une purée de céleri-rave, en arrosant le tout de votre bouillon de cidre de pomme. Exquis!

2 commentaires:

Enora a dit…

Dommage qu'il n'y ait pas de photo... car je crois que ça m'aurait fait baver...

Tu m'as tout de même donné envie de tenter cette recette ! Je la garde sous l'coude ! :)

Stéphane a dit…

enora : les photos sont effectivement un must, mais je n'arrive pas au résultat escompté avec mon matériel actuel... et aussi, considérant ce commentaire, c'est mieux qu'il n'y ait pas de photos! (pour des raisons hygiéniques!) mais au moins il y a de la musique pour agrémenter la lecture... le triangle blanc dans le carré orange.