mardi 27 février 2007

Grilled cheese?!?

Quel phénomène étrange que de se connaître des goûts culinaires sophistiqués tout en se contentant parfois de bien peu. J'aime bien me préparer un sandwich pour le petit creux du midi. Des sandwiches de toute sorte, mais lorsque possible, je ne trouve pas plus réconfortant qu'un simple «grilled cheese» (je n'ai pas traduit, il n'y a pas de traduction satisfaisante décrivant l'ampleur du phénomène).
Je me sens presque coupable d'introduire un met si primitif, et je craint votre jugement sévère. Par contre, je ne vous proposerais pas en ces pages le «grilled cheese» bas de gamme, à base de pain blanc en tranche et de fromage jaune-orange kraft. Voici le meilleur «grilled cheese»! Essayez-le, vous verrez...

Ingrédients (pour 1 sandwich grillé)
  • 2 tranches de pain (choisissez le meilleur, selon vos goûts, tranché assez mince)
  • 3 tranches de fromage cheddar anglais mature ou canadien fort (vieilli au moins 1 an, mais choisissez votre préféré)
  • huile d'olive de qualité
  • poivre du moulin
  • paprika fumé (la chinata, par exemple, ou toute autre marque qui goûte le paprika fumé!)
Tout d'abord, démarrer la musique.



Badigeonner d'huile d'olive 1 côté de chacune des tranches de pain. Poivrer de votre meilleur poivre le côté huilé de votre pain. Saupoudrer assez généreusement ce dernier de paprika fumé, selon votre goût.
Assembler le sandwich, en laissant le côté huilé et assaisonné à l'extérieur.
Chauffer un poêle en fonte à feu moyen-doux. Y déposer le sandwich pour le griller de chaque côté et faire fondre le fromage, en applatissant légèrement à la spatule.
Servir avec votre meilleure soupe pour un goûter léger.

2 commentaires:

Fabienne a dit…

Du cheddar nature, connaisseur !

Stéphane Lemire a dit…

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ce commentaire... Certaines variations régionales entre le Canada (d'où je viens), l'Angleterre (où j'habite présentement) et la France (où je voyage occasionnelement) en ce qui concerne certaines appellations peuvent sans doute l'expliquer...