dimanche 4 mars 2007

Des biscuits au beurre d'arachides pour le petit déjeuner!

Ce fut un drôle de petit-déjeuner... Hier, après la promenade sur Regent's canal, nous avons décidé de ne pas sortir et nous avons préféré manger de la pizza et jouer à Cranium, version UK... Difficile pour une bande de québécois fraîchement débarqués à Londres! Ce fut tout de même une soirée fort divertissante! Et comme à mon habitude lors de telles soirées, j'ai fini par tempérer des oeufs et du beurre et préchauffer le four. Cette fois-ci, pour des biscuits au beurre d'arachide. Et comme il en restait, c'est ce que j'ai mangé pour déjeuner!
Je sais bien que le beurre d'arachide n'a pas en Europe la popularité qu'il a au Québec. On peut tout de même en trouver, en cherchant un peu, bien que la variété n'y soit pas. On trouve au Québec une quantité surprenante de beurres de noix de toutes sortes, la plupart naturels, délicieux et nutritifs. Celui que ma copine préfère est sans doute le beurre d'amandes. Mais elle revient toujours au beurre d'arachide, où je l'attend!
Et pour des biscuits, ce qui donne les meilleurs résultats est le bon vieux beurre d'arachide «transformé», car il les huiles en sont hydrogénées, pour l'empêcher de se séparer. Il contribue ainsi à soutenir la pâte de vos biscuits.

Biscuits au beurre d'arachide et chocolat
  • 140 g beurre
  • 100 g sucre
  • 100g cassonade «dorée» (la plus pâle, moins riche en mélasse)
  • 1 oeuf
  • 1/2 c thé vanille
  • 140g beurre d'arachide (croquant de préférence)
  • 200 g farine
  • 1 c thé poudre à pâte
  • 1/2 c thé sel
  • 100 g de chocolat en morceaux (ou des pépites)
Tout d'abord démarrer la musique



Préchauffer le four à 350°F.
Battre le beurre en crème. Ajouter le sucre et la cassonade et crémer. Ajouter l'oeuf et battre. Ajouter la vanille et le beurre d'arachide et battre encore.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs après tamisage. Ajouter les grains de chocolat.
Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre et bien mélanger.
Disposer par petites boules d'environ 1 c thé, que vous aplatirez à la fourchette, sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Cuire une douzaine de minutes, jusqu'à ce que vos biscuits soient dorés. Ils seront bien tendre encore, alors laisser refroidir sur la plaque quelques minutes avant de transférer sur une grille. Ils durciront un peu en refroidissant.
Savourer avec beaucoup de lait, mais conservez quelques biscuits pour le lendemain matin au petit-déjeuner!

4 commentaires:

marmitedecathy a dit…

Je ne sais pas si ces gateaux seraient très bon pour mon IMC mais ils me font bien envie !
Très sympa ce blog !

Fabienne a dit…

Tu t'es promené le long du Regent'Canal vers Little Venise, j'adore cet endroit dans Londres, je pourrais le longer durant des heures, c'est si reposant !

Stéphane Lemire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stéphane Lemire a dit…

Marmite de Cathy : merci du commentaire, on en dit autant de votre site. Et ne vous en faites pas pour votre IMC... Vous faites la recette, vous mangez un biscuit et vous donnez le reste à vos amis. Ils apprécient toujours et semblent en général ne pas se soucier de leur IMC!

Fabienne : très belle ballade en effet. À votre prochaine visite dans Camden Market, je vous suggère d'essayer le thé chaï qu'on peut y acheter...