mardi 13 mars 2007

Encore du poulet! Mais en salade d'ambiance vietnamienne...

Je n'ai pas écrit depuis samedi. Certainement pas parce que je n'ai pas cuisiné. Tout d'abord, dimanche, ma «blonde» avait atrocement envie d'une «fish pie» au saumon. Elle n'est pas enceinte, mais d'être en Angleterre fait ressortir des goûts enfouis habituellement. Je n'ai même pas résisté. Comme je ne voulais pas demander la recette de sa mère (je dois être orgueilleux...), j'ai créé pour elle le meilleur «pâté au saumon». Malheureusement pour vous, je n'ai pas encore osé la diffuser en ces pages, mais si vous insistez, je vous la donnerai un jour. C'est extra, car on peut en faire une quantité phénoménale et congeler pour les soirs de semaines trop occupés. On ne peut pas toujours congeler la meilleure lasagne.

Aussi, hier, c'était soir de poulet rôti, et vous avez déjà la recette. Si vous ne l'avez pas encore essayé et que vous le trouvez trop rustique, lancez vous! Vous aurez besoin de restes de poulet pour cette magnifique salade... Ne vous contentez pas de cuire de simples poitrines de poulet, vous serez perdant en terme de saveur.
Je me suis inspiré du livre Feast, de Nigella Lawson. C'est sa semaine, car j'ai aussi pensé à elle pour les muffins aux clémentines et chocolat que j'ai créé. C'est un magnifique livre, comme tous les autres avant. J'en possède quelques-uns chez-moi, au Canada, mais je n'en ai amené aucun avec moi à Londres. Heureusement, ma «blonde» m'a offert Feast pour Noël. Le concept est très intéressant. Les chapitres sont des fêtes et Mme Lawson livre les recettes associées à chacune d'elle. J'aime bien. Il n'est pas disponible en français à ma connaissance cependant.
Elle offre entre autres des recettes pour utiliser les restes de dinde de Noël. Comme je n'en ai plus depuis longtemps, le poulet d'hier était bienvenue. Il était savoureux fraîchement sorti du four, mais les restes étaient encore meilleurs, aprêtés dans cette salade aux accents vietnamiens et thaï que j'ai améliorée sensiblement. Désolé Mme Lawson...


Salade de poulet aux accents vietnamiens pour 4 personnes


Vinaigrette (donne 200 mL)

  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 1 petit piment chili frais, haché finement (ou même 2 si vous aimez plus épicé)
  • 3 c tab de gingembre frais, râpé
  • 4 c tab de sauce de poisson
  • 4 c tab de sauce chili de style thai (par exemple «Blue Dragon»)
  • jus de 2 limes
  • 4 c tab d'eau
  • 3 c tab de miel ou de sirop d'érable
Salade
  • 300 g de poulet froid, en fines lanières
  • 175 g de vermicelles de riz
  • 125 g de pois mange-tout, ou «sugar-snap peas»
  • 125g de fèves germées (je n'en avais pas et c'était très bon, voire addictif...)
  • 1 poivron rouge grillé, la peau enlevée
  • 1/2 botte de ciboulette fraîche, hachée (environ 5 grammes, et un peu plus pour garnir)
  • 1 botte de coriandre fraîche, hachée (environ 20 grammes)
  • 1/2 botte de menthe fraîche, hachée (environ 10 grammes, et un peu plus pour garnir)
  • 2 c thé d'huile de noix de grenoble ou de noisette
  • 1 c thé d'huile de sésame
  • sel au goût

Garniture

  • graines de sésame grillées, pour garnir
  • pomme-grenade aprêtée, pour garnir

Tout d'abord, démarrer la musique en cliquant sur le triangle dans le lecteur ci dessous.



Remplir un petit et un moyen chaudron avec de l'eau et amener à ébullition. Vous en aurez besoin pour blanchir les pois (et les fèves germées si vous utilisez). Faites aussi griller votre piment selon votre technique habituelle avant d'en retirer la peau. Profitez-en aussi pour griller les graines de sésame.

Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients de celle-ci. Vous trouverez qu'elle est très «poignante», et vous pouvez l'ajuster, mais n'oubliez pas qu'avec le reste des ingrédients, tout s'équilibrera. Réserver. Vous pourrez aussi la conserver dans un bocal hermétique s'il vous en reste, ce dont je doute. Vous pouvez aussi en préparer davantage pour en avoir sous la main quand l'envie vous reprendra...

Marinez le poulet avec la moitié de votre vinaigrette, environ 100 mL, au réfrigérateur, pendant que vous vous concentrez sur la suite.

Blanchir les pois et les fèves germées quelques minutes, drainer, puis placer dans un bol d'eau glacée pour en arrêter la cuisson. Drainer à nouveau lorsque refroidis.

Cuire les vermicelles de riz selon les recommandations du fabricant. Drainer, puis refroidir de la même façon que les légumes. Drainer à nouveau lorsque refroidi. Verser un peu de la vinaigrette, environ 50 mL, sur les vermicelles et bien mélanger.

Dans un grand bol, mélanger ensuite les ingrédients de la salade, sauf les vermicelles de riz. Ajouter plus ou moins le reste de la vinaigrette, selon votre goût. Réserver la moitié de la préparation de poulet, et mélanger l'autre moitié avec les vermicelles de riz. Je prend ce détour car les vermicelles et les autres ingrédients se mélangent mal, et l'apparence en souffre...

Pour servir, répartir le mélange de vermicelles-poulet-légumes dans 4 assiettes. Garnir de la préparation de poulet réservée, puis compléter avec un peu de ciboulette et de menthe. Ajouter votre touche finale avec les graines de sésame et la pomme-grenade. Bon Appétit!

Source : Inspiré de Vietnamese turkey and glass noodle salad dans Feast : food that celebrates life, de Nigella Lawson

5 commentaires:

margau2 a dit…

Salade tout-à-fait dans mon style, comme je les aime! Félicitations pour ce blogue qui me plaît beaucoup! Bon séjour à Londres! Marie

Enora a dit…

Ca a l'air très bon tout ça ! Ca entre tout à fait dans mes goûts. :p

Stéphane a dit…

Enora : cette salade est effectivement délicieuse. Elle est en fait fort addictive...

Margau : Merci pour le support moral!

Fabienne a dit…

Certains de ses livres sont traduits mais très mal en français, je conseille aux personnes qui lisent l'anglais de l'acheter en vo !

Stéphane a dit…

Fabienne : merci pour le conseil, j'ai effectivement les versions anglaises et j'avais mis les VF disponibles vu que le blog est en français. J'y porterai une attention spéciale dorénavant...