lundi 5 mars 2007

Donnez votre avis : potage à la citrouille et au lait de coco

Je n'irais pas jusqu'à dire que je fais de la soupe à chaque semaine, mais vous pourriez le croire en regardant le blog ou mon carnet de notes culinaires. Ceci dit, peu importe les faits ou vos conclusions, je ne fais aucune promesse quant à la fréquence future de recettes de ce genre, surtout que la période estivale arrive à grand pas.
Mais pour le moment, n'êtes-vous pas d'accord qu'il y a peu de choses (dont je peux discuter ici) aussi réconfortantes qu'un potage bien chaud et bien crémeux? Nous sommes au moins 2 de cet avis...
Dans le cas de cette recette que j'ai créée hier, inspiré par de nombreuses lectures passées j'imagine, la taille de la citrouille pourrait modifier le résultat, et je n'ai malheureusement pas pesé la quantité de chair utilisée. À titre indicatif, disons qu'en excluant les liquides, la marmite était au 3/4 pleine, que j'ai utilisé le 3/4 de la citrouille, qu'il y avait suffisamment de chair de citrouille pour que j'y ajoute le 3/4 de mes réserves de bouillon de poulet mijoté avec patience la semaine dernière et que 3 fois sur 4, je ne me fie qu'à 75% des indications de la recette qui m'est donnée. J'espère que vous en ferez autant ici... N'est pas de toute façon l'essence même du plaisir de cuisiner? Relaxer, adapter, ajuster, rectifier pour plaire à nos propres papilles?

Potage à la citrouille et coco (pour 1 citrouille ou une douzaine de portions, c'est selon)
  • 3 c tab d'huile d'olive
  • 2 oignons moyens, hachés
  • 3 gousses d'ail, hachées
  • 2 c tab gingembre râpé (un morceau gros comme mon pouce, dont vous ne connaissez pas la taille)
  • 1 grosse carotte, hachée
  • 2 branches de céleri de taille moyenne, hachées
  • 1/2 piment chili frais, haché
  • 2 patates moyennes, en dés de 2,5cm (j'avais en fait sous la main des Pink Fir Apple, j'en ai utilisé 6 grosses, qui sont en fait de petites patates...)
  • Environ 1 kg de chair de citrouille (une citrouille moyenne, ou courge de votre choix, par exemple Butternut), en dés de 2,5 cm
  • 4 tasses de bouillon de poulet (ou suffisamment pour couvrir les autres ingrédients dans la marmite)
  • 1 petite botte de sauge
  • 1 boîte de 400mL de lait de coco
  • 1 c tab sucre
  • sel / poivre
Tout d'abord, démarrer la musique (en cliquant sur le triangle à gauche dans le lecteur)



Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande marmite. Ajouter les oignons, l'ail et le gingembre, et cuire 3-4 minutes pour ramollir. Ajouter les carottes, le céleri et le piment chili frais, et cuire 3-4 minutes supplémentaires. Ajouter les patates et la citrouille, et couvrir de bouillon de poulet. Déposer la botte de sauge sur le futur potage, puis porter à ébullition. Réduire le feu et mijoter 45 minutes, jusqu'à ce que les patates et la citrouille soient cuites.
Retirer la botte de sauge et réduire en potage avec votre instrument préféré. Pour une telle tâche, le plus simple et le moins salissant est certes un Mélangeur électrique manuel.
Ajouter le lait de coco et le sucre et rectifier l'assaisonnement. Servir.

J'ai voulu cuire la citrouille dans le bouillon avec les autres ingrédients, ce qui demande un peu d'effort pour en enlever la peau et la découper. Je crois que le résultat en vaut l'effort, si je compare à toutes les fois où des recettes de potage à la citrouille ont été décevantes. Si vous n'êtes pas d'humeur guerrière, faites cuire votre courge au four au préalable.

3 commentaires:

Dorian a dit…

Je note ta recette avec l'idée d'aller la visiter... par contre je ne sais pas si elle finira en passant dans un mélangeur et si je ne changerais pas deux ou trois choses... cela dit c'est comme ça que les recettes vivent ! à suivre donc

Stéphane la Banane a dit…

Dorian : vous en faites ce que vous en voulez, et un jour, nous connaîtrons enfin «LA MEILLEURE RECETTE DE POTAGE À LA CITROUILLE AU LAIT DE COCO», en passant par Paris et sa rue des Rosiers, Londres et son long canal, et qui sait, un bout de Vénézuela!

Fabienne a dit…

Il n'y a rien de meilleur que la soupe pour moi et je suis une fidèle cliente des bars à soupes !