lundi 30 avril 2007

Burger de dinde à l'estragon

Avec le beau temps qui est à ma porte, reviens la saison du BBQ. Je suis loin d'en être un fanatique, mais le côté pratique m'enchante, surtout en terme de réduction de vaisselle... Un grand favori est certainement le burger, dont j'essaie une nouvelle recette à chaque fois.

Évidemment, je vous entends dire «une recette de burger? Tu ne tape pas la boulette comme tout le monde?» Non. J'aime quand la boulette est savoureuse! D'ailleurs, comment les cousins français appellent-t-ils la boulette?

J'ai encore une fois récupéré un petit truc du Cook's Illustrated, qui recommande d'ajouter une panade au boeuf pour obtenir à tout coup un burger tendre et juteux. C'est qu'il n'est pas question pour moi que le boeuf haché ne soit pas bien cuit. Je ne veux pas de la maladie du hamburger dans mon foyer! La panade est la solution. Il s'agit d'une pâte de pain et de lait, qui ne change pas du tout le goût du burger. Et j'applique le même truc au burger de poulet ou de dinde, cette fois pour cuire suffisament pour me débarasser de la salmonelle, sans désécher la boulette...

Ce n'est pas de la haute voltige culinaire, mais c'est tellement bon! Et en plus, vous pouvez préparer des burgers d'avance et les congeler, pour les soirées trop occupées!



Add to Technorati Favorites

Panade (pour 700 g de viande)
  • 1 tranche de pain, dont vous ne conservez que la mie
  • 2 c à table de lait
Réduire en pâte à la fourchette et ajouter à la viande.

Burger de dinde à l'estragon
  • 500g de dinde
  • un peu de panade (vous pouvez en préparer un peu moins que ce que je vous ai mentionné plus haut... mais vous aurez la recette de base pour créer vos propres burger. d'ailleurs, je n'avais plus de lait, et la crème fraîche a fait l'affaire!)
  • 1 grosse poignée d'estragon frais haché
  • 3 «échalottes québécoises» (ciboule, merci à Mily)
  • 1/2 à 1 piment chili frais, haché (ça dépende de votre goût pour le piquant)
  • 1/2 c à thé de garam masala (étrange, non?...)
  • 1/2 c thé de sel
  • poivre
Tout d'abord, démarrer la musique.



Allumez le BBQ, qu'il soit bien chaud quand vous serez prêt(e).

Mélanger tous les ingrédients.

Former 5 boulettes. Si le problème de la boulette qui rétrécis et bombe vous embête, vous pouvez creuser une petite dépression au centre de la boulette. Cuire avec cette face vers le haut d'abord.

Prenez soin de bien cuire la viande...

Servir avec vos condiments préférés, entre 2 pains burgers ou dans un pita. Accompagner d'une salade d'un mélange de roquette/épinards/cresson, vinaigrette dijon et miel, raisins secs, carottes râpées, noix, pommes. Ou servir avec des frites, ou des croustilles, mais alors là, vous vous sentirez coupables...

Source : Cook's Illustrated pour la panade. Le reste sort de ma petite tête... Ou l'inspiration vient-elle de mon estomac???

Technorati Tags :, , ,
Generated By Technorati Tag Generator

5 commentaires:

Mily a dit…

C'est vrai que le temps est ideal pour faire des BBQ! Et comme a dit Anne precedement, on pourrait peut etre tous ce rencontrer autour d'un BBQ, mais il falloir que nous fasse tes boulettes (en francais, j'aurais tendance a dire steak hache pour le boeuf mais a confirmer))!

Fabienne a dit…

Bon option pour quand je n'aurai pas envie de me coller à la vaisselle ...

Stéphane a dit…

Mily : ça serait effectivement sympa...

Fabienne : y a-t-il vraiment des moments où tu as envie de faire la vaisselle? wow!

Muriel a dit…

Bonne idee une rencontre !
Moi j'ai pas de jardin donc pas de barbecues et ca me manque ...

Stéphane a dit…

Avis à tous :

Une rencontre viendra , mais après les tempêtes de pollen!