lundi 2 avril 2007

Changez votre quiche pour une... Torta Pasqualina


Depuis que je suis à Londres, la seule chose qui me coûte moins cher qu'au Québec est mon abonnement à Delicious. Non seulement est-il moins dispendieux, à 27,95£, mais en plus, je l'ai reçu en cadeau, pour Noël. Malheureusement, il y a eu des problèmes avec la livraison, et j'attendais les derniers numéros avec impatience.

Or, le numéro de mai est arrivé, et c'est avec grande joie que je l'ai dévoré. Il s'agit d'un spécial italien, et je me suis empressé de le mettre à l'épreuve. De plus, nous discutons depuis un moment avec madame Monk de l'avenir de notre diète, pour en réduire le pourcentage dévoué aux viandes, car je ne cuisine pas très souvent en mode végétarien.

Nous recevions des amis qui ont un penchant végétarien justement samedi, et l'occasion était rêvée de combiner les 2 objectifs précédents. Je vous présente donc cette recette de Torta Pasqualina du Delicious, que j'ai modifié légèrement. Je n'ai pas utilisé leur recette de pâte, mais ma pâte à tarte habituelle. Aussi, j'ai utilisé des oeufs de caille que j'ai dissimulé un peu partout dans le mélange de fromage et épinards, dans l'espoir de surprendre les invités (mais malheureusement, sans succès). Ils ont adoré la torta, mais un sondage express confirme qu'ils ne mettraient pas d'oeufs entiers dorénavant... Tout de même, je crois qu'il faudrait être persévérant à cet égard. Utiliser quelques oeufs un peu plus gros permettraient d'augmenter les chances de les voir, coupés en 2, au coeur de la torta, pour surprendre tout le monde, pour vrai... De plus, pour les végétariens, il est primordial de conserver une source d'alimentation animale comme les oeufs ou les produits laitiers, car la vitamine B12 ne se retrouve pas ailleurs. Quoiqu'on la retrouve dans des capsules, mais ne serait-il pas un peu paradoxal de préférer cette solution asptisée?



Add to Technorati Favorites

Torta Pasqualina (pour 6-8 personnes)

  • 2 abaisses de tarte
  • 2 c table d'huile d'olive
  • 1 oignon, émincé
  • 200 g de champignons oyster, hachés assez finement
  • 6 artichauts rôtis, dans l'huile (soit environ 160g, drainés), hachés assez grossièrement (j'ai utilisé des coeurs d'artichauts, point...)
  • 400g de feuilles d'épinards, préparées, hachées grossièrement
  • 1 grosse poignée de persil italien (plat), haché grossièrement
  • 450 g de ricotta, drainé
  • 50 g de chapelure de pain
  • 85 g de parmesan
  • 2 oeufs, plus quelques oeufs supplémentaires que vous enfouierez entiers dans la torta (selon leur grosseur, vous voudrez en modifier le nombre pour donner une joli gueule à votre torta, lors du service...)
  • sel et poivre

Tout d'abord, démarrer la musique



Préchauffer le four à 425° F (220° C).

Si vous n'avez pas de pâte à tarte sous la main, commencer par en préparer un peu. Une fois réalisée, laissez-la reposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes. De mon côté, j'en garde toujours au congélateur, et je la décongèle soit la veille au réfrigérateur, soit 2 heures à la température de la pièce le jour même si je n'ai pas été prévoyant.

Pendant ce temps, préparer la garniture, qui sera sublime. Chauffer l'huile dans un grand chaudron et y frire les oignons pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les champignons, et cuire 5-7 minutes. Ajouter les artichauts et mélanger, en cuisant quelques minutes de plus. Ajouter ensuite les épinards, petit à petit. En cuisant, leur volume réduira, et vous viendrez à bout de les faire entrer dans le chaudron... Ne pas trop cuire cependant, pour ne pas obtenir des épinards sans corps (ni âme), puis laisser refroidir un peu.

Au robot, réduire en purée la moitié du mélange d'épinard avec le persil, le parmesan, 2 oeufs et la chapelure. L'autre moitié du mélange d'épinard donnera un peu de substance à votre mélange, mais vous pouvez tout mettre au robot si vous préférez. Mélanger la ricotta. Assaisonner de sel et poivre.

Abaisser la pâte, et disposer dans une assiette à tarte assez profonde ou un moule à gâteau amovible (celui avec le ressort...) de 23 cm, pour que vous obteniez une jolie torta assez épaisse et un peu bossue en son centre. Déposer la garniture dans la pâte, étendre, et creuser quelques puits bien répartis pour y casser quelques oeufs si vous désirez. Recouvrir de l'autre abaisse, badigeonner d'un mélange de lait et d'oeufs, et enfourner une trentaine de minutes. Recouvrir d'une feuille de papier aluminium pendant la cuisson si la croûte cuit trop vite à votre goût... Enjoy. Une salade de poivron grillés, tomate, persil et vinaigrette balsamique avec le tout, et vous serez ravis...

Source : J'ai adapté (lire améliorer) la recette du Delicious du mois de mai 2007

Technorati Tags :, , , , , , Generated By Technorati Tag Generator

7 commentaires:

maycook a dit…

Sympa comme tout cette tourte aux bons parfums de soleil!!

$ha a dit…

Une tourte qui me tente bien! Je n'aime pas trop les jaunes d'oeufs, mais il y a possibilité de les éviter!

Mily a dit…

Ca y'est j'ai faim... Et en plus j'ai envie de m'abonner a Delicious, c'est vraiment pas raisonnable!

Lisanka a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Lisanka a dit…

Elle est rigolote, ta tourte. Le concept est sympa!

Lisanka a dit…

J'aime beaucoup le concept. Ca a l'air assez léger mais en même temps complet!

Stéphane a dit…

Maycook : vivement le printemps qui est à nos portes!

$ha : Les oeufs cuits entiers dans la torta ne sont absolument pas nécessaires...

Milly : Pour l'abonnement à Delicious, fait vite, ils t'offrent une boîte de chocolat quand tu t'abonnes ce mois-ci... Et le numéro de mai est fantastique!

Lisanka : Je rebaptiserai «La tourte rigolote»! Ça fait un super repas, même que la visite était très heureuse d'un tel repas simple, complet et totalement savoureux...