vendredi 20 avril 2007

Conversations et conversions : toutes les unités utiles en cuisine

La cuillère à thé peut sembler une façon infidèle de mesurer un ingrédient pour arriver à reproduire une recette. Pourtant, il s'agit d'une unité ubiquitaire dans le monde de la cuisine et la plupart des livres de cuisine nord-américains sont rédigés suivant de pareilles unités. Hors, les livres de cuisine européens présentent en général les unités du système métrique. Pour convertir les cuillères à thé ou à table, ou les onces liquides (fluid ounces, fl oz) , en millilitres (mL), voici un tableau des unités de mesure des liquides. Vous verrez que la pinte anglaise est plus grande que la pinte américaine... Parce que la bière, c'est important de ce côté de l'Atlantique! Et vous verrez que les Anglais n'avaient pas importé de cuillères à table anglaises pour leur conquête de l'Australie...
J'ai également ajouté les volumes usuels de service de quelques alcools. Vos commentaires et suggestions sont bienvenus pour compléter la liste!

Système américain

Système impérial (anglais)

Système métrique

¼ cuillère à thé


1 mL

½ cuillère à thé


3 mL

1 cuillère à thé

1 cuillère à thé (teaspoon)

5 mL

½ cuillère à soupe


8 mL

1 cuillère à soupe (3 c à thé)

1 cuillère à table (tablespoon)

15mL

La cuillère à soupe australienne est différente

1 cuillère à table australienne

20 mL

¼ tasse


65 mL

1/3 tasse


85 mL

½ tasse


125 mL

2/3 tasse


170 mL

¾ tasse


190 mL

1 tasse


250 mL

1 pinte américaine (16 onces liquides)

La pinte anglaise est différente

450 mL

La pinte américaine est différente

1 pinte impériale

570 mL

~2 1/5 pinte américaine

1 ¾ pinte impériale

1000 mL (1 litre)


Quantité

Millilitres

Onces liquides (fluid ounces)

1 verre de vin

100

3

1 verre de porto ou sherry

70

2

1 verre de liqueur

45

1





Add to Technorati Favorites

Sources : certaines données ont été tirées de Leith's Cookery Bible, qui vous serait fort utile! Il est disponible sur la boutique de L'Avenue Monk, powered by Amazon : Canada ou France?. De nombreux sites internet contiennes également de l' information de conversion, mais aucun à date ne présente de tableaux complets à mon goût...

5 commentaires:

Fabienne a dit…

Mais tu as deux blogs ? Je viens de lire ce billet et de laisser un commentaire ... Ou alors j'ai un peu abusé de la bière européenne !

Stéphane a dit…

Fabienne : je maintiens effectivement 2 blogs, mais comme celui sur les conversions n'est qu'une sélection des billets pertinents, ce n'est pas trop difficile. et pour ceux qui cherchent des tableaux de conversion dans les moteurs de recherche, il y aura enfin (un jour) quelque chose de complet qui n'est pas destiné uniquement à attirer des clients à la recherche d'une friteuse...

Mily a dit…

Ha je comprends mieux pourquoi j'arrive a boire plus de pintes dans les pubs francais :-)

Anne a dit…

Merci pour ces conversions. Une petite devinette me chatouille

pourrais tu me faire un tableau semblable avec comme unite mes cuilleres et me dire combien ca fait en gramme, car je n'ai pas de balance a la maison. Voici la marque des mes cuilleres: achetees en septembre dernier chez heals !!

Oui, j'ai bien trouve des concersions cuilleres vers les grammes, mais comment savoir si mes cuilleres ne sont pas plus ou moins creuses ?

Stéphane a dit…

anne : je ne me formaliserais pas trop de la taille des cuillères. pour la plupart des applications, ça ne donne qu'une idée approximative à ajuster selon les goûts (sel, poivre, épices, alouette). c'est plus important pour la patisserie cependant... surveille les tableaux à venir : qui sait? aussi, des cuillères spécifiques existent et ce serait sans doute un bon achat si tu cuisines beaucoup...