jeudi 12 avril 2007

Cucurbitacés et vue de ma fenêtre à l'Île d'Orléans


Les courges, aussi peu intéressantes puissent-elles sembler, sont agréables à cuisiner. Il suffit de les cuire, au four, pendant souvent près d'une heure, pour que leur chair se décide à lâcher prise et permettent à la peau de se détacher sans combat. C'est un mode de cuisson que j'adore, car il laisse le temps de préparer les autres étapes du repas ou de flâner au coin du feu en lisant un bouquin.

Aussi, elles apportent une touche douce et subtile aux plats qui leur sont consacrés, et leur côté un peu sucré équilibre à merveille de nombreux plats. Les courges sont très versatiles et on en prépare autant des soupes, que des plats principaux et des desserts. Vous connaissez tous maintenant le potage à la citrouille et au lait de coco, ainsi que les muffins à la tarte à la citrouille.

Les cucurbitacés ont eu une grande importance dans l'agriculture amérindienne, formant les trois soeurs avec le haricot grimpant et le maïs. On en cultive encore en grande quantité aux Québec. Les principales variétés disponibles à travers la planète aujourd'hui sont celles qui furent importées par Christophe Colomb et ses amis et ennemis, et évidemment la Chine en est désormais un des principaux producteurs.

La courge spaghetti (spaghetti végétal), de l'espèce des Cucurbita pepo, est un aliment un peu étrange. Lorsque cuit, vous pouvez en détacher la chair, qui forme alors de véritables spaghetti végétaux. Je me sens toujours un peu démuni face à cette courge, que j'apprête invariablement avec la sauce du moment.

C'est avec grande joie que nous avons savouré un potage à la courge spaghetti chez Félix et Chantal, dans ma belle-famille, pendant notre visite au Québec. Les enfants adorent, car le goût un peu plus sucré de cette courge, en association avec les carottes, les atteints particulièrement. Et Joseph, le petit dernier, aime bien y ajouter du jus de pomme, des morceaux de sandwich, taper dedans avec sa cuillère en y tremper sa peluche préférée... Enjoy!




Add to Technorati Favorites

Potage à la courge spaghetti et aux carottes
  • 1 oignon, haché
  • 5-6 carottes, en dés
  • 1 gousse d'ail, en purée
  • 1 patate, en dés
  • 2 tasses (500 mL) de courge spaghetti, cuite
  • 3 tasses (750 mL) de bouillon de poulet
  • 1 ou 2 tasses (250 ou 500 mL) de lait (de la crème serait péché...)
  • un peu de cumin moulu (l'oeil de Chantal a cette précision gustative...)
  • un peu de paprika
  • 1 cube de concentré de bouillon de poulet (Chantal utilise la marque Celifibr, qui en plus d'être sans gluten, ne contient pas de poulet, pour les végétariens... Étonnament efficace pour assaisonner!)
  • sel et poivre, au goût

Tout d'abord, démarrer la musique. Laissez faire les frites.




Dans un grand chaudron, faire suer l'oignon dans un peu d'huile d'olive quelques minutes, puis ajouter les morceaux de carotte, de patate et cuire quelques minutes de plus. Ajouter l'ail et laisser 1 minutes, pour parfumer.

Ajouter le bouillon de poulet et le cube de concentré de bouillon, porter à ébullition, puis laisser mijoter environ 20-30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Vous pourrez alors introduire la courge aux autres ingrédients, qui apprécieront grandement. Ajouter les assaisonnement et cuire quelques minutes de plus.

Réduire en purée au robot ou au mélangeur (je préfère le mélangeur à main...), ajouter le lait, corriger l'assaisonnement et la consistance avec un peu de lait, de bouillon ou d'eau selon les disponibilités.

Servir et apprécier en famille en portant un toast à Félix pour sa fête. Bonne Fête!


Source : une recette de ma belle-soeur Chantal, qui est une excellente cuisinière doublée d'une jardinière enthousiaste

Technorati Tags :, , , , ,
Generated By Technorati Tag Generator

5 commentaires:

mayacook a dit…

Sympa comme tout cette soupe qui doit te faire du bien avec un tel temps!

Miss Bebop a dit…

toujours bon ces recettes de courge et familiale et un beau coin de Pays l'Ile d'Orléans. En passant sympa cette section de livres de cusine Canada et France, ah... les grands voyageurs. Je suis un peu jalouse, moi j'habite dans les Cantons-de-l'Est et je voyage très peu en ce moment!
Bonne journée québécoise!

Valérie a dit…

Je viens tout juste de découvrir ton blog et j'addooorre :)

Superbes photos!

@+

Val

Mily a dit…

Alors la elle me plait vraiemnt beaucoup ta recette! Je ne suis pas une fan des courges mais la courges spaghetti a une petite place priviligie dans mon coeur (souvenir d'enfance), alors ta recette je l'adopte de suite, enfin des que je retrouvera cette petite courge...

Stéphane a dit…

mayacook :
cette soupe est effectivement réconfortante... mais le retour à Londres l'est encore plus étant donné la tempête de neige récente au Québec !

miss bepop et valérie :
merci

mily :
quel beau souvenir d'enfance !