mardi 15 mai 2007

La tarte au sirop d'érable


Au fil des messages précédents, je vous ai laissé sous-entendre que nous avons la chance d'être entourés d'amis en provenance de nombreux pays. Nous avons organisé récemment un souper multiculturel avec eux, et je leur ai fait découvrir une nouvelle façon de cuisiner avec le sirop d'érable. Ils avaient déjà eu la chance de goûter aux grands-pères ainsi qu'aux pets de soeur. Je leur ai donc créée une tarte au sirop d'érable de mon cru...

Pour l'abaisse, je me suis inspiré d' une recette de Daniel Vézina. Il utilise cette abaisse pour sa tarte à la crème et aux sucre d'érable. Je n'ai encore jamais essayé, mais à voir la recette et les photos qui viennent avec, je suis certain que c'est un délice. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à la boutique de L'Avenue Monk, offerte par Amazon (Canada ou France?).

Quant au reste, j'ai tenté de créer un mélange de crème à l'érable qui vous sera irrésistible... Vous me pardonnerez donc l'absence de photo pour le moment...

Et considérant qu'il n'est rien resté au bout du compte, j'imagine que nos amis ont apprécié eux aussi !


Add to Technorati Favorites

Abaisses (2 abaisses)

150 g de farine tout usage
50 g de farine de blé entier
50 g de poudre d'amandes
1/2 cuiller à thé de cannelle
1 pincée de sel
175 g de beurre ou d'un mélange moitié-moitié beurre/gras végétal hydrogéné
1 oeuf
environ 100 ml d'eau

Appareil à l'érable

500 ml de sirop d'érable
500 ml de crème 35 % si vous pouvez vous le permettre, mais j'ai utilisé un mélange de crème (284 mL, soit 1/2 pinte) et de lait (216 mL précisément...)
1 cuillère à thé de fécule de maïs
3 oeufs battus
jus d'une demie lime
1 pincée de sel
50 g de beurre
1 cuillère à thé de vanille
Tout d'abord, démarrer la musique. Le reel du Yabe* dans la cuisine...


Préchauffez le four à 375°F.

Préparer la pâte à tarte. Au robot (ou à la cuiller, grâce à votre force légendaire...), mélanger le beurre et le sucre. Ajouter ensuite la farine, le sel et la cannelle, et pulser quelques secondes de plus au robot. Dans un petit bol, mélanger les oeufs et la poudre d'amandes. Verser sur le mélange de farine, beurre et sucre glace. Pétrir doucement la pâte, ajouter graduellement l'eau (vous n'aurez peut-être pas à mettre la quantité totale) et laissez-la reposer au réfrigérateur.

Après une vingtaine de minutes, sortir la pâte du réfrigérateur, la séparer en deux et l'abaisser pour former deux abaisses. Laisser affermir au réfrigérateur encore une quinzaine de minutes.
Précuire ces abaisses à 375° F une vingtaine de minutes.

Pour l'appareil au sirop d'érable, amener à ébullition le sirop d'érable et la crème. Diluer la fécule de maïs dans un peu de ce mélange, puis ajouter la fécule de maïs ou mélange de crème et de sirop d'érable. Laisser mijoter une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu puis ajouter les oeufs battus en mélangeant vigoureusement au fouet. Laisser mijoter quelques minutes de plus en brassant continuellement, jusqu'à ce que le mélange épaississe encore un peu.

Retirer alors du feu et ajouter le reste des ingrédients. Essayez de ne pas manger tout l'appareil que vous venez de créer, puis déposer sur les abaisses et cuire de 35 à 40 minutes à 375° F. Retirer du four et laisser refroidir.

Le mélange au sirop d'érable continuera de raffermir pendant la cuisson. Il raffermira davantage pendant le refroidissement. Il demeurera tout de même un peu coulant, ce qui ajoutera au plaisir... Je ne voulais pas ajouter de gélatine.

Servir avec un peu de crème glacée à la vanille.
*Yabe fait référrence à Diable en joual...

Source : insiration de Daniel Vézina pour les abaisses! Il est disponible sur la boutique de L'Avenue Monk, powered by Amazon : Canada ou France?.

11 commentaires:

Miss Lola a dit…

oui classique la tarte au sirop d'érable je salive!!!

Muriel a dit…

Et si je t'avouais que je n'ai jamais goute d sirop d'erable ...Ca a l'air delicieux ta tarte.

Tiuscha a dit…

Classique, classique, du côté de Québec sans doute mais ici, je suis intriguée, ce doit être divin mais hyper calorique !

Lisanka a dit…

Même sans photo, j'en ai l'eau à la bouche!

Lisanka a dit…

Même sans photo, j'en ai l'eau à la bouche!

Stéphane a dit…

À tous, je suis bien heureux de vous faire saliver!

Muriel : je m'occuperai du sirop d'érable lors du BBQ... si le pollen fini par se dissiper de londres!

Mily a dit…

Ca a vraiment l'air bon. D'habitude je fais une tarte a la cassonade mais ca me tente vraiment avec le sirop d'erable!

Muriel a dit…

Merci Stephane ;o)

confituremaison a dit…

Pas besoin de photo, mais tu exageres! Crois-tu que ce soit le moment de nous suggerer une telle tuerie?! Tes amis ont de la chance! Et toi, tu es ou? Question comme ca, mine de rien...;-)
Tiens, alors que je suis chez toi depuis un petit moment, je viens seulement de voir mon lien tres gentiment presente. Merci Stephane. Ca me touche, vraiment.

Stéphane a dit…

confituremaison:
je ne suis pas sur la photo... en fait, je suis le photographe! pour ce qui est du lien, c'est mérité!

confituremaison a dit…

En tout cas, cela m'encourage :)