jeudi 3 mai 2007

Convertir les tasses en grammes ou en onces, par aliment

Par paresse sans doute, de nombreux aliments sont beaucoup plus faciles à mesurer au poids qu'en tasses. Notamment, pour les ingrédients tamisés, j'aime bien tamiser après avoir mesuré. Connaissant le poids d'une tasse tamisée, il ne reste plus qu'à peser, puis tamiser. Finis les transferts interminables...

Je suis donc à modifier graduellement mes recettes à ces formats pratiques permettant de convertir des tasses aux grammes ou aux onces sans trop de difficulté. J'ai amassé au fil du temps nombre d'équivalences, et je les partages aujourd'hui. C'est plus rapide d'avoir un tableau à portée de la main (imprimez-le après l'avoir sélectionné) que d'aller à l'ordinateur bien souvent... Mais pour partager, le web est parfait!

On rencontre de nombreux sites ou livres dont les unités varient selon les pays. Ce tableau pourra donc être utile dans votre navigation. Vous remarquerez tout de même la présence d'une colonne «Australie». Je ne sais trop ce qu'ils font là-bas, mais il semble que bien des choses au-delà du vocabulaire soit différentes... Comme certains livres australiens sont disponibles et qu'ils semblent intéressants, comme ceux de Peter Gordon, et que Delicious distribue parfois son édition australienne, vous pourriez bien en avoir besoin, selon votre situation géographique. Ceci dit, je ne l'ai pas expérimenté jusqu'à maintenant et vos commentaires sont les bienvenus.

Les mesures en italiques sont des conversions mathématiques approximatives, ce que vous constaterez en vous référant au tableau précédent. Aussi, vous excuserez les parties manquantes, et soumettez-les si vous les avez!

Ingrédients

USA

Europe

Australie

Métrique

Impérial

Métrique

Impérial

Farine (tamisée)

1 tasse

125g

4 ½ oz

140g

5 oz

Sucre (granulé, granulated) et sucre semoule (caster)

1 tasse

170g

6 oz

225g

8 oz

Sucre roux, sucre brun, cassonnade

1 tasse

170g

6 oz

170g

6 oz

Sucre glace, sucre à glacer (tamisé)

1 tasse

120g

4 oz

170g

6 oz

Cacao (tamisé)

1 tasse

80g

3 oz

-

-

Miel, sirop (golden syrup), mélasse

1 tasse

-

-

340g

12 oz

Beurre, margarine, «graisse»

1 tasse

(2 barres)

225g

8 oz

225g

8 oz

Fruits secs, raisins secs

1 tasse

140g

5 oz

170g

6 oz

Amandes moulues

1 tasse

100g

3 ½ oz

-

-

Fromage râpé

1 tasse

110g

4 oz

-

-

Noix hachées

1 tasse

100g

3 ½ oz

110g

3 oz

Noix de coco, déshydratée

1 tasse

-

-

85g

3 oz

Chapelure de pain

1 tasse

55g

2 oz

140g

5 oz

Chapelure de biscuits

1 tasse

-

-

110g

4 oz

Riz non cuit

1 tasse

170g

6 oz

200g

7 oz

Tapioca (perles moyennes), non cuit

1 tasse

160g

5 ¾ oz

-

-

Orge, non cuit

1 tasse

200g

7 oz

-

-

Quinoa, non cuit

1 tasse

180g

6 ½ oz

-

-

Millet, non cuit

1 tasse

180g

6 ½ oz

-

-





Add to Technorati Favorites

Sources : certaines données ont été tirées de Leith's Cookery Bible, qui vous serait fort utile! Il est disponible sur la boutique de L'Avenue Monk, powered by Amazon : Canada ou France?. De nombreux sites internet contiennes également de l' information de conversion, mais aucun à date ne présente de tableaux complets à mon goût... Les données australiennes proviennent en partie de l'édition australienne de la revue Delicious.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

je sens que ce tableau va devenir un outil essentiel dans ma cuisine car entre mes australiens, anglais et francais j'y perd un peu mon latin! Juste une petite question, est ce que les cups/tasses australiennes sont les memes que les americaines?

Anonyme a dit…

merci beaucoup tres utile!!!

Papilles et Pupilles a dit…

J'ai béni le jour où j'ai trouvé des tasses mesure chez Ikea. Un vrai bonheur !

Unknown a dit…

mily : je crois que leur tasse n'ont pas le même volume... d'où les différences entre les colonnes «europe» et «australie». mais j'y perd aussi mon latin, et c'est là une tentative de comprendre... j'ai des voisins néo-zélandais, ils pourront m'aider. à moins que leur système soit aussi différent!!!

couramiotte : ça fait plaisir!

papilles : ikeahhhhhhhhhhhh!

Anonyme a dit…

Extra cette idée. Merci beaucoup. Hier justement, je disais à Grignote de "Grignote et barbotine" comme j'étais malheureuse que ses recettes soient en mesures anglaises. TU ME SAUVES, et en plus, je découvre ton blog. Chouette.
A bientôt
Chrys (direct Bretagne)

Anonyme a dit…

Je fini par me renseigner sur cette histoire de tasse. La tasse US fait 236ml et la tasse australienne 250ml. En fait les australiens (contrairement au americains)utilise le systeme metrique (les informations viennent de ma colloc qui est australienne). Enfin j'espere que ca va un peu t'aider dans l'elaboration de tes tableaux!

Marmitedecathy a dit…

très bonne idée ce tableau, merci !

confituremaison a dit…

Merci beaucoup, ca peut me servir, je n'ai pas pese autant de choses que toi.