lundi 21 mai 2007

Zuccanoes : de jolis zucchinis farcis


Comme je vous l'ai mentionné récemment dans le message Changer votre quiche pour une Torta Pasqualina, j'essaie de cuisiner plus souvent des mets végétariens, au grand plaisir de madame Monk. Je crois qu'elle a préféré jusqu'à maintenant les «zuccanoes», une recette savoureuse tirée du livre de Molly Katzen The Moosewood Cookbook (Canada ou France?). Ce sont des zucchini farcis, ce qui peut sembler très peu sexy, mais je vous assure qu'ils sont formidables ! Ce serait d'ailleurs une bonne façon d'utiliser des restes de riz, mais si vous n'en avez pas, faites-en cuire un peu. Cette recette en vaut la peine !

Zucchinis farcis («Zuccanoes», pour 4-6 personnes)
  • 4 zucchinis de format moyen (environ 15 cm)
  • 1 cuiller à table d'huile d'olive
  • 2 oignons moyens, émincés
  • 1 cuiller à table de sel
  • 227 g de champignons, émincés (je ne suis pas nous obsédé à ce point par la précision, mais c'était le poids du paquet que j'ai acheté ! D'ailleurs, faites l'effort d'acheter des champignons goûteux, par exemple de jolies pleurotes)
  • 2 feuilles de laurier
  • 6 gousses d'ail, émincées
  • 1 1/2 tasses de riz cuit (cuire 180 g de riz dans 375 ml d'eau pendant 20 minutes, à couvert)
  • 150 g d'amandes moulues (ou d'autres noix; et utilisez votre mortier !)
  • Le jus et le zeste d'un citron
  • poivre noir et poivre de Cayenne, au goût
  • quelques poignées d'herbes fraîches, fraîchement émincées (utilisez ce que vous avez sous la main, par exemple de persil, du basilic, ou de l'origan)
  • 110 g de fromage gruyère râpé finement

Démarrer la musique


Préchauffer le four à 350° F.

Couper les zucchinis en 2, sur leur longueur. À la cuillère, gratter l'intérieur pour ne laisser qu'une coquille d'environ un demi centimètre d'épaisseur. Vous obtiendrez ainsi de jolis canots ! Émincez l'intérieur des courges que vous avez grattées avec ardeur. Réserver vos jolis canots.

Dans un chaudron de format moyen, chauffez l'huile. Ajouter les oignons et le sel, et sautez-les pendant cinq à huit minutes, jusqu'à ce que les oignons ramollissent.

Ajouter la chair de zucchini émincée, les feuilles de laurier, les champignons, puis sauter encore six à huit minutes. Ajouter l'ail et sautez encore deux minutes.

Dans un petit bol, combiner le riz et les noix. Ajouter le mélange de champignons, la moitié du fromage râpé, le jus de citron, ainsi que son zeste. Bien mélanger. Assaisonner au goût avec les poivres, les herbes fraîches, et probablement un peu plus de sel.

Farcir les écorces de zucchini avec ce mélange savoureux, et parsemer du reste de fromage. Enfourner 30 à 40 minutes. À la toute fin, passé sous le gril pour donner une couleur satisfaisante. Laissez refroidir un peu avant de servir, en arrosant d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Servir avec votre salade préférée. Une salade de poivrons grillés serait excellente avec une vinaigrette au vinaigre de vin et à la moutarde. Bon appétit !



Add to Technorati Favorites

Sources : adapté de Molly Katzen The Moosewood Cookbook, qui vous serait fort utile! Il est disponible sur la boutique de L'Avenue Monk, powered by Amazon : Canada ou France?.

Technorati Tags :, , , , , , ,
Generated By Technorati Tag Generator


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.

7 commentaires:

$ha a dit…

Un plat végétarien tout comme j'aime! Je serais ravie qu'on me concocte de tels plats!

Mily a dit…

Ca a vraiment l'air delicieux mais tu les achetes ou tes pleurotes? j'ai un mal fou a trouver autre chose que des champignons de Paris... Si tu veux un plat encore plus joli prends des courgettes rondes.

Stéphane a dit…

Mily : pour les pleurotes, il y a au borough market un bon «vendeur de champignon», si mes souvenirs sont bons. je les achète généralement au marché d'exmouth st (vendredi et samedi) ou au marché sur marylebone high st (dimanche, derrière le waitrose). merci pour la suggestion.

$ha : bonne chance dans ta quête!

Fabienne a dit…

J'adore cette version végétarienne de la courgette farcie ... Je note, merci !

Stéphane a dit…

fabienne :
bienvenue!

confituremaison a dit…

Presenter une recette qui n'est pas du tout sexy, c'est vraiment sympa! C'est tres bon, j'en suis sure!

Stéphane a dit…

confituremaison :
à essayer absolument! toute la famille en raffolera...