mardi 12 juin 2007

Clafoutis au goût de Hongrie (et de cerises...)

Notre amie Ágnes est allée visiter sa famille en Hongrie la semaine dernière. Elle en a rapporté de magnifiques cerises, que nous nous sommes empressés d'engouffrer. Nous en avons tout de même eu suffisamment pour faire un clafoutis, et elle était très fier de nous avoir donné ce cadeau tout simple quand elle a reçu sa part du clafoutis...

Clafoutis aux cerises (pour 4-6 personnes)

  • 250 g de cerises dénoyautées (ou davantage selon les arrivages!)
  • 2-3 cuillère à table de rhum
  • 2 oeufs
  • 85 g de sucre
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 250 ml de lait
  • 40 g de farine

Tout d'abord, démarrer la musique.




Préchauffer le four à 350° F (175° C).

Beurrer généreusement un moule suffisamment grand pour contenir les cerises en une seule couche (environ 20 cm de diamètre). Parsemer le moule de sucre semoule.

Macérer les cerises dans le rhum pendant que vous préparez le reste...

Dans un grand bol, battre les oeufs, le sucre, le sel et la vanille. Ajouter la farine et bien mélanger, puis ajouter le lait et bien mélanger.

Verser la pâte sur les cerises et cuire au four environ 35 à 40 minutes. Il sera cuit lorsque doré et tout juste solide...

Laisser refroidir, saupoudrer d'un peu de sucre glace et servir avec de la crème glacée ou un peu de crème anglaise. À partager avec amis et/ou voisins !



Add to Technorati Favorites

Sources : Je me suis inspiré, pour mon premier clafoutis, de Leiths Cookery Bible et de Jean Soulard cuisine Entre Amis. Il sont disponibles sur la boutique de L'Avenue Monk, powered by Amazon : Canada ou France?.

Technorati Tags :, , , , , , ,
Generated By Technorati Tag Generator

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.


6 commentaires:

Lisanka a dit…

j'aime beaucoup ce petit goût de Hongrie ;-)

Mily a dit…

Du rhum dans le clafouti, j'ai jamais pense a ca! Mais c'est un super bonne idee, ca doit vraiemnt apporter un plus. En meme temps si je me lance dans un clafouti aux cerise ca va vite me ruiner... je peux peut etre essayer d'en faire des tout petits?!

Anne a dit…

Quoi !!! les cerises sont deja mures en Hongrie, je crois bien que je vais aller m'expatrier la bas, alors.
Sinon ton clafouti est magnifique!

chrystel a dit…

Je suis comme toi Stéphane, il m'arrive souvent de rajouter du rhum dans mes clafoutis. C'est bon et puis ma maman l'a toujours fait comme ça en plus.
tu as été tagué, viens voir chez moi !!
Bisous pluvieux. Chrys

valerie a dit…

j'aime beaucoup ton blog que je te découvre aujourd'hui. Moi, je suis une expatriée depuis 9 mois en californie et j'ai fait un petit blog pour raconter mes aventures et mes petites cuisines d'ici, bien souvent internationales. Les clafoutis, j'en fait pratiquement tous les jours et je mets aussi du brandy...miam. Je les fais aux poires , aux abricots, et bien sûr aux cerises, en miniportion ou en gateau. C'est un délice. Et qu'en j'offre ce gâteau aux étrangers, ils adorent.
...C'est amusant car je suis aussi très rhubarbe en ce moment. Au plaisir de te lire. valerie

Stéphane a dit…

lisanka :
merci

mily :
j'en ai trouvé à Londres, au Bourough Mkt, à 1£ la chopine... tu devinera que c'est alors pour consommation immédiate! mais si tu veux te taper ce clafoutis...

anne :
j'y vais en aout qq jours... restera-t-il des cerises???

chrystel :
merci à ta maman pour l'inspiration!!!

valérie :
merci pour ces idées de clafoutis... mais j'imagine que tes fruits sont plus intéressants en californie qu'à londres...