lundi 30 avril 2007

Burger de dinde à l'estragon

Avec le beau temps qui est à ma porte, reviens la saison du BBQ. Je suis loin d'en être un fanatique, mais le côté pratique m'enchante, surtout en terme de réduction de vaisselle... Un grand favori est certainement le burger, dont j'essaie une nouvelle recette à chaque fois.

Évidemment, je vous entends dire «une recette de burger? Tu ne tape pas la boulette comme tout le monde?» Non. J'aime quand la boulette est savoureuse! D'ailleurs, comment les cousins français appellent-t-ils la boulette?

J'ai encore une fois récupéré un petit truc du Cook's Illustrated, qui recommande d'ajouter une panade au boeuf pour obtenir à tout coup un burger tendre et juteux. C'est qu'il n'est pas question pour moi que le boeuf haché ne soit pas bien cuit. Je ne veux pas de la maladie du hamburger dans mon foyer! La panade est la solution. Il s'agit d'une pâte de pain et de lait, qui ne change pas du tout le goût du burger. Et j'applique le même truc au burger de poulet ou de dinde, cette fois pour cuire suffisament pour me débarasser de la salmonelle, sans désécher la boulette...

Ce n'est pas de la haute voltige culinaire, mais c'est tellement bon! Et en plus, vous pouvez préparer des burgers d'avance et les congeler, pour les soirées trop occupées!



Add to Technorati Favorites

Panade (pour 700 g de viande)
  • 1 tranche de pain, dont vous ne conservez que la mie
  • 2 c à table de lait
Réduire en pâte à la fourchette et ajouter à la viande.

Burger de dinde à l'estragon
  • 500g de dinde
  • un peu de panade (vous pouvez en préparer un peu moins que ce que je vous ai mentionné plus haut... mais vous aurez la recette de base pour créer vos propres burger. d'ailleurs, je n'avais plus de lait, et la crème fraîche a fait l'affaire!)
  • 1 grosse poignée d'estragon frais haché
  • 3 «échalottes québécoises» (ciboule, merci à Mily)
  • 1/2 à 1 piment chili frais, haché (ça dépende de votre goût pour le piquant)
  • 1/2 c à thé de garam masala (étrange, non?...)
  • 1/2 c thé de sel
  • poivre
Tout d'abord, démarrer la musique.



Allumez le BBQ, qu'il soit bien chaud quand vous serez prêt(e).

Mélanger tous les ingrédients.

Former 5 boulettes. Si le problème de la boulette qui rétrécis et bombe vous embête, vous pouvez creuser une petite dépression au centre de la boulette. Cuire avec cette face vers le haut d'abord.

Prenez soin de bien cuire la viande...

Servir avec vos condiments préférés, entre 2 pains burgers ou dans un pita. Accompagner d'une salade d'un mélange de roquette/épinards/cresson, vinaigrette dijon et miel, raisins secs, carottes râpées, noix, pommes. Ou servir avec des frites, ou des croustilles, mais alors là, vous vous sentirez coupables...

Source : Cook's Illustrated pour la panade. Le reste sort de ma petite tête... Ou l'inspiration vient-elle de mon estomac???

Technorati Tags :, , ,
Generated By Technorati Tag Generator

dimanche 22 avril 2007

La crème d'asperge et les invités mystères...

Nous devions recevoir ce soir des amis Viennois pendant leur passage à Londres pour le marathon qui a lieu demain. Nous leur avions promis un repas copieux, et ça aurait du être le cas... En fait, j'en avais profité pour faire une crème d'asperges que je n'avais pas faite depuis longtemps. La recette figure dans le livre de Mollie Katzen The Moosewood Cookbook, et je l'ai ramené du Canada lors de notre dernier voyage. Et en plus c'est la saison des asperges qui commencent... Une bonne façon de manger localement et d'agir globalement!

Malheureusement, nous ne nous sommes pas rencontrés. Problèmes de téléphone... On reprendra ça au brunch demain (heureusement)... Mais étant donné la quantité de nourriture que nous avions préparé pour ce soir, nous avons décidé de faire la fête avec quelques amis Londonniens (Québécois). Ils étaient bien content de servir de bouche-trou!!!



Add to Technorati Favorites

Crème d'asperges (pour 4-5 personnes)
  • 2 bottes (2 livres, ou 900g d'après le tableau...) d'asperges fraîches (une amie a remplacé par du céleri, et c'était très bon selon elle, monsieur, et toute la marmaille...)
  • 1 1/2 c table beurre ou d'huile d'olive
  • 2 oignons moyens, hachés (pour obtenir environ 2 tasses)
  • 1 1/2 c thé sel
  • 3 c table farine
  • 2 gousses d'ail, hachées
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 1 tasses de lait (même sans gras, c'est OK, mais si vous vous avez besoin de réconfort, un peu de crème n'a jamais tué personne, ou très peu...)
  • 5 tiges d'aneth frais, parées et hachées (ou 2 c thé d'aneth séché)
  • 3 tiges d'estragon frais, parées et hachées ( ou 1/2 c thé d'estragon séché)
  • poivre au goût (Mme Katzen utilise du poivre blanc, pour l'apparence finale surtout)
Tout d'abord, démarrer la musique.



Préparer les asperges. Pliez les qu'elles décident combien de partie fibreuse elles veulent enlever 9elles casseront au bon endroit). Couper les pointes, les tailler en 4 longitudinalement, et reserver. Couper les tiges en morceaux de 2,5 cm.

Pendant ce temps, comme vous pouvez faire 2 choses à la fois, chauffer l'huile à feu moyen dans un gros chaudron, puis ajouter les oignons, les tiges d'asperges (réserver les pointes...) et le sel. Faire sauter une dizaine de minutes. Vous pouvez sauter un peu aussi. Lorsque les oignons sont clairs, ajouter 2 c table de farine et mélanger bien. Réduire le feu au minimum, et cuire 7 minutes (précisément ou non), en remuant fréquemment.

Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition, puis laisser mijoter. Après 5 minutes, saupoudrer la cuillère à table de farine qui reste, en mélangeant bien. Laisser mijoter une dizaine de minutes de plus, en remuant fréquemment.

Après vous être assurés que les asperges sont bien cuites, réduire en purée avec votre instrument favori. Ajouter le lait ou la crème, l'aneth, l'estragon et le poivre. Pulser quelques secondes de plus si désiré, mais j'aime bien laisser les herbes plus grossièrement hachées. Rectifier l'assaisonnement.

Cuire les pointes d'asperge à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter les pointes à votre magnifique crème d'asperge, réchauffer doucement, et servir immédiatement. Enfin, si vous avez des invités...

Source : J'ai modifié substantiellement la recette de Mollie Katzen, tirée du Moosewood Cookbook (p. 3), que je vous recommande fortement si vous aimez cuisiner végétarien. Il est disponible sur la boutique de L'Avenue Monk, powered by Amazon : Canada ou France?.

Technorati Tags :, , , , , ,
Generated By Technorati Tag Generator

vendredi 20 avril 2007

Conversations et conversions : toutes les unités utiles en cuisine

La cuillère à thé peut sembler une façon infidèle de mesurer un ingrédient pour arriver à reproduire une recette. Pourtant, il s'agit d'une unité ubiquitaire dans le monde de la cuisine et la plupart des livres de cuisine nord-américains sont rédigés suivant de pareilles unités. Hors, les livres de cuisine européens présentent en général les unités du système métrique. Pour convertir les cuillères à thé ou à table, ou les onces liquides (fluid ounces, fl oz) , en millilitres (mL), voici un tableau des unités de mesure des liquides. Vous verrez que la pinte anglaise est plus grande que la pinte américaine... Parce que la bière, c'est important de ce côté de l'Atlantique! Et vous verrez que les Anglais n'avaient pas importé de cuillères à table anglaises pour leur conquête de l'Australie...
J'ai également ajouté les volumes usuels de service de quelques alcools. Vos commentaires et suggestions sont bienvenus pour compléter la liste!

Système américain

Système impérial (anglais)

Système métrique

¼ cuillère à thé


1 mL

½ cuillère à thé


3 mL

1 cuillère à thé

1 cuillère à thé (teaspoon)

5 mL

½ cuillère à soupe


8 mL

1 cuillère à soupe (3 c à thé)

1 cuillère à table (tablespoon)

15mL

La cuillère à soupe australienne est différente

1 cuillère à table australienne

20 mL

¼ tasse


65 mL

1/3 tasse


85 mL

½ tasse


125 mL

2/3 tasse


170 mL

¾ tasse


190 mL

1 tasse


250 mL

1 pinte américaine (16 onces liquides)

La pinte anglaise est différente

450 mL

La pinte américaine est différente

1 pinte impériale

570 mL

~2 1/5 pinte américaine

1 ¾ pinte impériale

1000 mL (1 litre)


Quantité

Millilitres

Onces liquides (fluid ounces)

1 verre de vin

100

3

1 verre de porto ou sherry

70

2

1 verre de liqueur

45

1





Add to Technorati Favorites

Sources : certaines données ont été tirées de Leith's Cookery Bible, qui vous serait fort utile! Il est disponible sur la boutique de L'Avenue Monk, powered by Amazon : Canada ou France?. De nombreux sites internet contiennes également de l' information de conversion, mais aucun à date ne présente de tableaux complets à mon goût...

jeudi 19 avril 2007

Les buns de ma voisine Rachel...


Nous habitons un coin de Londres qui est plutôt multiculturel. En fait, tout Londres est ainsi qu'il faut en sortir pour croiser un Anglais... Ceci étant dit, notre voisine Rachel est néo-zélandaise et elle aime bien cuisiner. Récemment, elle s'est pratiqué pour Pâques et a préparé et des «Easter Buns». Elle a eu la gentillesse de nous en apporter quelques-uns, que nous avons engoufrés sans attendre Pâques... Et même si ce n'est pas idéal pour les artères, c'est excellent avec beaucoup de beurre ! Évidemment, une fois que vous en aurez mangé, vous n'en ferez plus pour Pâques, mais pour tous les autres jours de l'année!



Add to Technorati Favorites

Hot Cross Buns (Easter Buns) de Rachel
  • 3 tasses d'eau à température ambiante
  • 1 cuillère à table de levure sèche
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1 tasse de lait chaud
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 2 tasses de raisins secs
  • 1/2 tasse de zeste de citron
  • de cuillère à thé de sel
  • 3 cuillères à thé d'épices mélangées
  • 3 cuillère à thé de cannelle
  • 1 tasse de sucre
  • 5-6 tasses de farine
Préparation pour les croix
  • un peu de lait
  • un peu de farine
  • un peu de fécule de maïs (autant que de farine)
  • un peu de poudre à pâte
Glaçage
  • un peu de cassonade
  • un peu d'eau bouillante pour dissoudre
  • j'ajouterais bien un oeuf aussi...

Tout d'abord, démarrer la musique.



Mélanger ensemble l'eau, la levure et le sucre, et laisser reposer une dizaine de minutes.
Mélanger ensemble le lait et le beurre, et ajouter à la préparation de levure. Ajoutez ensuite les raisins et le zeste de citron.
Mélanger le sel, les épices, et la cannelle. Ajouter à la préparation de levure.
Ajouter ensuite le sucre et une tasse de farine. Incorporer graduellement davantage de farine, jusqu'à ce que la pâte se tienne. Pétrir une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement spongieuse, en ajoutant un peu de farine au besoin. La pâte devrait être humide, mais non collante.
Laisser reposer la pâte, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Donner un coup de poing amical pour dégonfler, et pétrir quelques minutes de plus. Diviser la pâte pour former de jolis buns, en leur donnant la moitié de la taille finale désirée à ce stade. Rouler ces jolies boules et déposer dans un moule allant au four, en les espaçant suffisamment pour qu'elles se touchent une fois qu'elles auront doublé de volume. Laisser lever 1-2 heures selon le climat de votre cuisine! Préchauffez le four à 210°C.
Préparer le mélange qui servira à faire les croix sur les buns, et faites-les du même élan! La recette de Rachel ne mentionne pas s'il faut dire une prière avant, pendant ou après...
Glacer avec un peu d'eau et de cassonade, et j'ajouterais bien un oeuf aussi....
Les buns devraient avoir doublé avant de les enfourner une dizaine de minutes.

Variation

On peut ajouter une petite quantité (ou plus...) d'un mélange de beurre et de cassonade au centre du buns si les artères le permettent... Il faut alors s'assurer de bien sceller le tout après cet ajout, pour éviter les fuites!

Source : Merci beaucoup à Rachel, ma voisine, pour la recette et la dégustation

mardi 17 avril 2007

Conversations et conversions : des unités de mesure pour la cuisine

Peser est certainement le moyen le plus facile de mesurer les ingrédients solides. Pour faciliter la navigation sur le web à travers des sites de recettes en diverses langues et dans différentes unités de mesure, j'écrirai au fil du temps des tables de conversions de toutes sortes. Voici la toute première, une table de conversion entre les unités métriques et impériales de mesures du poids. Je tiens à profiter de mon séjour en Angleterre!

Vous pouvez aussi utiliser le lien suivant pour obtenir une calculatrice qui fait la conversion automatiquement, bien qu'elle ne soit pas orientée directement vers les fourneaux... Il existe aussi un excellent site de conversion, en anglais, qui est, lui, orienté ainsi et semble apprécié sur la blogosphère... Mais un tableau, on l'imprime et on en profite!


Métrique

Impérial

Métrique

Impérial

8 g

¼ once

15 g

½ once

20 g

¾ once

30 g

1 once

55 g

2 onces

85 g

3 onces

110 g

4 onces (¼ livre)

140 g

5 onces

170 g

6 onces

200 g

7 onces

225 g

8 onces (½ livre)

255 g

9 onces

285 g

10 onces

310 g

11 onces

340 g

12 onces (¾ livre)

370 g

13 onces

400 g

14 onces

425 g

15 onces

450 g

16 onces (1 livre)

560 g

1 ¼ livres

675 g

1 ½ livres

785 g

1 ¾ livres

900 g

2 livres



1 kg

2 livres 4 onces

1,15 kg

2 livres 8 onces

1,35 kg

3 livres

1,8 kg

4 livres

2,3 kg

5 livres

2,7 kg

6 livres

3,2 kg

7 livres

3,6 kg

8 livres

4 kg

9 livres

4,5 kg

10 livres





Add to Technorati Favorites

Sources : certaines données ont été tirées de Leith's Cookery Bible, qui vous serait fort utile! Il est disponible sur la boutique de L'Avenue Monk, powered by Amazon : Canada ou France?

jeudi 12 avril 2007

Cucurbitacés et vue de ma fenêtre à l'Île d'Orléans


Les courges, aussi peu intéressantes puissent-elles sembler, sont agréables à cuisiner. Il suffit de les cuire, au four, pendant souvent près d'une heure, pour que leur chair se décide à lâcher prise et permettent à la peau de se détacher sans combat. C'est un mode de cuisson que j'adore, car il laisse le temps de préparer les autres étapes du repas ou de flâner au coin du feu en lisant un bouquin.

Aussi, elles apportent une touche douce et subtile aux plats qui leur sont consacrés, et leur côté un peu sucré équilibre à merveille de nombreux plats. Les courges sont très versatiles et on en prépare autant des soupes, que des plats principaux et des desserts. Vous connaissez tous maintenant le potage à la citrouille et au lait de coco, ainsi que les muffins à la tarte à la citrouille.

Les cucurbitacés ont eu une grande importance dans l'agriculture amérindienne, formant les trois soeurs avec le haricot grimpant et le maïs. On en cultive encore en grande quantité aux Québec. Les principales variétés disponibles à travers la planète aujourd'hui sont celles qui furent importées par Christophe Colomb et ses amis et ennemis, et évidemment la Chine en est désormais un des principaux producteurs.

La courge spaghetti (spaghetti végétal), de l'espèce des Cucurbita pepo, est un aliment un peu étrange. Lorsque cuit, vous pouvez en détacher la chair, qui forme alors de véritables spaghetti végétaux. Je me sens toujours un peu démuni face à cette courge, que j'apprête invariablement avec la sauce du moment.

C'est avec grande joie que nous avons savouré un potage à la courge spaghetti chez Félix et Chantal, dans ma belle-famille, pendant notre visite au Québec. Les enfants adorent, car le goût un peu plus sucré de cette courge, en association avec les carottes, les atteints particulièrement. Et Joseph, le petit dernier, aime bien y ajouter du jus de pomme, des morceaux de sandwich, taper dedans avec sa cuillère en y tremper sa peluche préférée... Enjoy!




Add to Technorati Favorites

Potage à la courge spaghetti et aux carottes
  • 1 oignon, haché
  • 5-6 carottes, en dés
  • 1 gousse d'ail, en purée
  • 1 patate, en dés
  • 2 tasses (500 mL) de courge spaghetti, cuite
  • 3 tasses (750 mL) de bouillon de poulet
  • 1 ou 2 tasses (250 ou 500 mL) de lait (de la crème serait péché...)
  • un peu de cumin moulu (l'oeil de Chantal a cette précision gustative...)
  • un peu de paprika
  • 1 cube de concentré de bouillon de poulet (Chantal utilise la marque Celifibr, qui en plus d'être sans gluten, ne contient pas de poulet, pour les végétariens... Étonnament efficace pour assaisonner!)
  • sel et poivre, au goût

Tout d'abord, démarrer la musique. Laissez faire les frites.




Dans un grand chaudron, faire suer l'oignon dans un peu d'huile d'olive quelques minutes, puis ajouter les morceaux de carotte, de patate et cuire quelques minutes de plus. Ajouter l'ail et laisser 1 minutes, pour parfumer.

Ajouter le bouillon de poulet et le cube de concentré de bouillon, porter à ébullition, puis laisser mijoter environ 20-30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Vous pourrez alors introduire la courge aux autres ingrédients, qui apprécieront grandement. Ajouter les assaisonnement et cuire quelques minutes de plus.

Réduire en purée au robot ou au mélangeur (je préfère le mélangeur à main...), ajouter le lait, corriger l'assaisonnement et la consistance avec un peu de lait, de bouillon ou d'eau selon les disponibilités.

Servir et apprécier en famille en portant un toast à Félix pour sa fête. Bonne Fête!


Source : une recette de ma belle-soeur Chantal, qui est une excellente cuisinière doublée d'une jardinière enthousiaste

Technorati Tags :, , , , ,
Generated By Technorati Tag Generator

mercredi 11 avril 2007

À la cabane allons à la cabane (à sucre)!

Madame Monk et moi sommes au Québec depuis la fin de semaine dernière. Nous ne nous ennuyions pas vraiment de l'hiver québécois qui persiste en force cette année encore au-delà du mois d'avril. Mais nous sommes les heureux parrain et marraine de Mireille, la petite fille de mon frère, et le baptême avait lieu en fin de semaine dernière. Nous ne l'aurions raté pour rien au monde! Surtout que nous n'avions pas encore eu la chance de rencontrer ce joli petit «bout-de-choux» né en janvier...

Quel repas de veillée pascale... Mais je ne vous parle pas de la sauce à spaghetti de Daniel, de la lasagne que France a faite avec cette sauce légendaire, du bon vin que nous avons dégusté, de la génoise aux noisettes, des truffes au chocolat et au rhum, de cette salsa multi-étagée (un classique de la cuisine Kraft, j'imagine, mais étonnamment savoureuse et addictive...). Je ne vous parlerai pas non plus du brunch de Pâques de ma belle-maman, une tablée infinie comme à l'habitude. Il y a des journées comme ça où nous ne mangeons qu'un repas par jour...

La période de Pâques est contemporaine de l'arrivée du printemps, par définition papale. Hors, au Québec, l'arrivée du printemps nous dégèle un peu, et il en est ainsi pour les feuillus dans la foulée. La province entière célèbre le temps des sucres, dont j'ai rêvé récemment en ces pages. Témoin d'une époque dénaturée, nombre de cabanes à sucre aujourd'hui sont essentiellement industrielles et ne représentent que très peu l'expérience d'une cabane traditionnelle. Heureusement, ma tante Lise et mon oncle Paul, cultivateurs, sont également des acériculteurs. Leur cabane, située dans une forêt d'érables au bout de leurs terres, est essentiellement traditionnelle. Même si les méthodes de production ont été actualisées et que la cueillette est maintenant automatisée, les lieux sont demeurés typiques d'une cabane que l'imaginaire collectif se représente ainsi : un plancher de terre battue, des murs en bois non isolés, une cuisine rustique, l'absence d'eau courante, une table communautaire au coeur du processus de production. On mange de la couenne en faisant chauffer la notre au bord de l'évaporateur chauffé au bois!

Le repas est toujours simple et typique d'un repas de bûcheron québécois! Mon oncle Denis amène des «beans» (fèves au lard) pour tout le monde, et il prépare aussi les oeufs. Mon oncle Paul (l'agent immobilier) fait des crêpes qu'il cuit sur le poêle à bois, et il ne se gêne pas sur le shortening pour cuire ses crêpes bien épaisses. Mon oncle Sylvain fait cuire le jambon juste à côté. Ma mère amène quant à elle son rôti de lard, qu'on partage fièrement. Ma tante Lise prépare ses grands-pères dans le sirop. Elle ajoute maintenant des poires, qu'elle cuit quelques minutes dans le sirop bouillant, avant d'ajouter la pâte. Les oeufs dans le sirop sont aussi de son cru. Elle prépare en plus les «oreilles de crisse». Il s'agit de couenne de porc salée, frite! Elle acquière pendant la cuisson la forme d'une oreille, d'où le nom. Pour la deuxième partie du nom, le politically incorrect crisse, on l'attribue parfois, selon le grand dictionnaire terminologique, aux travailleurs des chantiers forestiers du Québec d'antan. L'ajout d'un juron, crisse ou Christ, servait à relever l'expression. À défaut de relever la saveur! Quoiqu'une fois par an, on aime bien... Et avec une bière, c'est fantastique!

Mais tout ça pour un moment de la journée bien particulier, celui où mon oncle Paul (l'acériculteur), après un long moment, arrivera à table avec la tire, encore plus concentré que le sirop d'érable. Il la versera par petite quantité sur la neige. Après quelques secondes d'attente, cette tire sera suffisamment refroidie et solide pour la prélever à l'aide d'un petit bâton. Il ne reste alors qu'à déguster. Une fois dans la bouche, c'est l'extase, cette tire qui fond lentement... Un goût incomparable qu'on ne savoure qu'une fois par an.

À mon grand désarroi, il n'y avait pas cette année de pets de soeur... Soeur ou nonne, peu importe. Voici la recette pour les apprêter au sirop d'érable.




Add to Technorati Favorites

Pets de soeur à l'érable

Pâte
1 abaisse de pâte à tarte
70 g de cassonade
70 g de beurre

Sirop
1 tasse (250 mL) de sirop d'érable
½ tasse (125 mL) d'eau
¾ tasse cassonade
1 c thé de jus de citron
1 pincée de sel

Tout d'abord, démarrer la musique et «swinger» votre compagnie!


Préchauffer le four à 400°F.

Préparer la pâte :

Abaisser la pâte à tarte en un rectangle et la parsemer de cassonade et de noisettes de beurre. En commençant par l'extrémité la moins large du rectangle. Rouler assez serré, mais pas trop, pour former un rouleau que vous couperez transversalement en tranches de 1 cm d'épaisseur. Vous obtenez ainsi de magnifiques rondelles de pâtes concentriques, que vous disposerez à plat, dans un plat en verre allant au four. Si vous voulez une présentation moins rustique pour recevoir de la visite, vous pouvez utiliser de plus petites rondelles, mais plus épaisses, que vous disposerez dans des ramequins. Ajustez alors le temps de cuisson.

Préparer le sirop :

Dans un chaudron, amener les ingrédients à ébullition. Lorsque la cassonade est dissoute, verser sur la pâte pour couvrir. Enfourner 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et le sirop épaissi et collant... Tout simplement merveilleux!






Source : c'est la recette de ma mère, qui la tient de sa mère, qui la tient de sa mère, ...

Technorati Tags :, , , , ,
Generated By Technorati Tag Generator

mercredi 4 avril 2007

Diète sans dattes : «Carrés» aux dattes, sans dattes!


Nous vivons dans une époque culinairement étrange. Toute sortes de produits aux caractéristiques contradictoires sont disponibles dans les supermarchés, correspondant à de nouveaux «besoins». Ainsi, au fil du temps, on a pu noter l'apparition des chips sans cholestérol, des boissons gazeuses sans sucre, de la gomme à mâcher qui ne colle pas, ou encore celle qui ne carie pas les dents et en fait contribue à en réduire le risque. Il y a aussi le pain de blé entier à la mie blanche, pour les amateurs, et le fromage sans gras, si vous n'aimez pas le fromage...

On remarque aussi nombre de diètes plus farfelues les unes que les autres. Sans vouloir juger ces méthodes, les bases scientifiques ne sont pas toujours bien étoffées. Tant mieux si elles fonctionnent, mais l'aspect commercial de leur succès me laisse toujours un peu sceptique... Diète aux raisins, diète South Beach, diète sans protéine, diète protidique, diète Montignac, diète aux choux, diète Atkins, diète nettoyante, diète sans sucre, diète «perdez 6 kg en 28 jours», etc. Je n'ai pas encore trouvé la diète ad nauseam, et personne non plus ne semble intéressé à promouvoir vraiment la diète équilibrée...

Je ne saurais passer sous silence les diètes pour raisons médicales : sans sel avec restriction liquidienne pour les insuffisants cardiaques et rénaux; contrôlée en glucides pour les diabétiques; sans gluten pour ceux qui souffrent de maladie coeliaque (entéropathie au gluten); divers aliments proscrits selon le type d'allergie. Concernant ces dernières, le site de Papilles et Pupilles Allergies est une bonne source d'information, si vous devez cuisiner de telles recettes.

Tout de même, sans aucune raison, voici la diète sans datte et la première de ses recettes : les carrés aux dattes, sans dattes! En fait, j'ai créé ces «carrés» («oaties» de ce côté du Canal...) parce que ma «blonde» adore les figues, mais aussi parce que je n'avais pas de dattes sous la main... Que le hasard fait bien les choses!



Add to Technorati Favorites

Carrés aux figues (avec figues...)

Préparation aux figues
  • 500g de figues séchées, hachées
  • 2 c table de gingembre frais râpé (soit un morceau environ gros comme un pouce masculin)
  • 1 c table de farine de riz (pour épaissir; vous pourriez utiliser de la farine ou de la fécule de maïs)
  • Zeste et jus d'une orange
  • 1 c thé de jus de citron (ça équilibre le sucré...)
  • 1/2 c thé de sel (ça équilibre le sucré, et ça fait ressortir les autres saveurs...)
  • Suffisamment d'eau pour couvrir
  • 2 à 4 c table de miel (optionnel, rectifier le sucré à la toute fin)
Crumble
  • 100g de beurre (avec gras)
  • 250g de farine de blé entier (avec blé entier)
  • 150g d'avoine en flocons
  • 50g de poudre d'amandes
  • 75 g de casssonade
  • 1/2 c thé de sel
  • 3-5 gousses de cardamome, ouvertes et leur contenu pulvérisé au mortier

Tout d'abord, démarrer la musique.



Préchauffez le four à 375°F.
Dans un chaudron moyen, combiner tous les ingrédients de la préparation aux figues, sauf le miel que vous pourrez ajouter à la fin si vous trouvez que le mélange n'est pas assez sucré. Couvrir, amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes, en brassant de temps en temps et en vous assurant que le mélange contient assez d'eau pour ne pas qu'il colle au fond...

Pendant ce temps, préparer le mélange de crumble. Sabler le beurre avec la farine, en évitant de faire fondre le beurre. Le meilleur moyen est de commencer avec des cubes de beurre de 2 cm environ, et de les sabler avec 2 couteaux que vous ballader en ciseaux dans le mélange. Lorsque les morceaux de beurre sont suffisamment petits (ou que vous en avez marre...), utiliser le bout de vos doigts pour frictionner le beurre et la farine. Ajouter ensuite les autres ingrédients, et sabler un peu...

Disposer la moitié du mélange dans un moule rectangulaire de 20cm par 30cm, et aplatissez le à l'aide d'une spatule. Le mélange devra soutenir le futur carré, mais éviter de créer une couche trop dure qui vous décevrait... Couvrir du mélange de figues dont vous aurez vérifié l'assaisonnement final, et étendez-le uniformément. Couvrir du reste de crumble, que vous pouvez aplatir très très légèrement pour donner un peu de corps au futur carré.

Enfourner une trentaine de minutes pour obtenir des «oaties» bien dorés. Laisser refroidir. Découper en carrés, d'où le nom, mais vous pouvez tout aussi bien choisir une autre forme... Le rectangle est le plus joli je crois... Mais le triangle devrait être assez simple à réaliser... Tant de variété!!!

Source : Une création de L'Avenue Monk...

Technorati Tags :, , , , , , ,
Generated By Technorati Tag Generator

lundi 2 avril 2007

Changez votre quiche pour une... Torta Pasqualina


Depuis que je suis à Londres, la seule chose qui me coûte moins cher qu'au Québec est mon abonnement à Delicious. Non seulement est-il moins dispendieux, à 27,95£, mais en plus, je l'ai reçu en cadeau, pour Noël. Malheureusement, il y a eu des problèmes avec la livraison, et j'attendais les derniers numéros avec impatience.

Or, le numéro de mai est arrivé, et c'est avec grande joie que je l'ai dévoré. Il s'agit d'un spécial italien, et je me suis empressé de le mettre à l'épreuve. De plus, nous discutons depuis un moment avec madame Monk de l'avenir de notre diète, pour en réduire le pourcentage dévoué aux viandes, car je ne cuisine pas très souvent en mode végétarien.

Nous recevions des amis qui ont un penchant végétarien justement samedi, et l'occasion était rêvée de combiner les 2 objectifs précédents. Je vous présente donc cette recette de Torta Pasqualina du Delicious, que j'ai modifié légèrement. Je n'ai pas utilisé leur recette de pâte, mais ma pâte à tarte habituelle. Aussi, j'ai utilisé des oeufs de caille que j'ai dissimulé un peu partout dans le mélange de fromage et épinards, dans l'espoir de surprendre les invités (mais malheureusement, sans succès). Ils ont adoré la torta, mais un sondage express confirme qu'ils ne mettraient pas d'oeufs entiers dorénavant... Tout de même, je crois qu'il faudrait être persévérant à cet égard. Utiliser quelques oeufs un peu plus gros permettraient d'augmenter les chances de les voir, coupés en 2, au coeur de la torta, pour surprendre tout le monde, pour vrai... De plus, pour les végétariens, il est primordial de conserver une source d'alimentation animale comme les oeufs ou les produits laitiers, car la vitamine B12 ne se retrouve pas ailleurs. Quoiqu'on la retrouve dans des capsules, mais ne serait-il pas un peu paradoxal de préférer cette solution asptisée?



Add to Technorati Favorites

Torta Pasqualina (pour 6-8 personnes)

  • 2 abaisses de tarte
  • 2 c table d'huile d'olive
  • 1 oignon, émincé
  • 200 g de champignons oyster, hachés assez finement
  • 6 artichauts rôtis, dans l'huile (soit environ 160g, drainés), hachés assez grossièrement (j'ai utilisé des coeurs d'artichauts, point...)
  • 400g de feuilles d'épinards, préparées, hachées grossièrement
  • 1 grosse poignée de persil italien (plat), haché grossièrement
  • 450 g de ricotta, drainé
  • 50 g de chapelure de pain
  • 85 g de parmesan
  • 2 oeufs, plus quelques oeufs supplémentaires que vous enfouierez entiers dans la torta (selon leur grosseur, vous voudrez en modifier le nombre pour donner une joli gueule à votre torta, lors du service...)
  • sel et poivre

Tout d'abord, démarrer la musique



Préchauffer le four à 425° F (220° C).

Si vous n'avez pas de pâte à tarte sous la main, commencer par en préparer un peu. Une fois réalisée, laissez-la reposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes. De mon côté, j'en garde toujours au congélateur, et je la décongèle soit la veille au réfrigérateur, soit 2 heures à la température de la pièce le jour même si je n'ai pas été prévoyant.

Pendant ce temps, préparer la garniture, qui sera sublime. Chauffer l'huile dans un grand chaudron et y frire les oignons pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les champignons, et cuire 5-7 minutes. Ajouter les artichauts et mélanger, en cuisant quelques minutes de plus. Ajouter ensuite les épinards, petit à petit. En cuisant, leur volume réduira, et vous viendrez à bout de les faire entrer dans le chaudron... Ne pas trop cuire cependant, pour ne pas obtenir des épinards sans corps (ni âme), puis laisser refroidir un peu.

Au robot, réduire en purée la moitié du mélange d'épinard avec le persil, le parmesan, 2 oeufs et la chapelure. L'autre moitié du mélange d'épinard donnera un peu de substance à votre mélange, mais vous pouvez tout mettre au robot si vous préférez. Mélanger la ricotta. Assaisonner de sel et poivre.

Abaisser la pâte, et disposer dans une assiette à tarte assez profonde ou un moule à gâteau amovible (celui avec le ressort...) de 23 cm, pour que vous obteniez une jolie torta assez épaisse et un peu bossue en son centre. Déposer la garniture dans la pâte, étendre, et creuser quelques puits bien répartis pour y casser quelques oeufs si vous désirez. Recouvrir de l'autre abaisse, badigeonner d'un mélange de lait et d'oeufs, et enfourner une trentaine de minutes. Recouvrir d'une feuille de papier aluminium pendant la cuisson si la croûte cuit trop vite à votre goût... Enjoy. Une salade de poivron grillés, tomate, persil et vinaigrette balsamique avec le tout, et vous serez ravis...

Source : J'ai adapté (lire améliorer) la recette du Delicious du mois de mai 2007

Technorati Tags :, , , , , , Generated By Technorati Tag Generator